ADONISEDECH

 

Roi de Sédech ou de Jérusalem ; car on croit que cette ville a eu jusqu'à quatre noms ; savoir :

Salem,

Jérusalem,

Jébus et

Sédech.

On voit encore la preuve de ce dernier nom dans Melchisédech, c'est-à-dire roi de Sédech, ou de Salem. Adonisédech donc, roi de Jérusalem, ayant appris que ceux de Gabaon avaient fait leur composition avec les Hébreux, et que ceux-ci avaient emporté les villes de Jéricho et de Haï, il fut saisi de frayeur, et songea aux moyens d'arrêter le progrès des conquêtes des Israélites (Jos 10:1, 2). Il envoya vers Oham, roi d'Hébron ; vers Pharam roi de Jérimoth ; vers Japhia, roi de Lachis ; vers Dabir, roi d'Eglon, et les invita à se joindre à lui, afin d'aller prendre Gabaon, et châtier les Gabaonites qui s'étaient rangés du Côté des Israélites. Ces cinq rois marchèrent donc contre Gabaon, et assiégèrent la place.

 

Alors les Gabaonites envoyèrent en diligence demander du secours à Josué, qui était encore à Galgal. Josué prit les plus vaillants hommes de son armée, et marchant toute la nuit, vint fondre sur les ennemis dès le point du jour. Le Seigneur répandit l'effroi dans leur armée, et Josué en fit un très-grand carnage. Il les poursuivit vers Béthoron, et les tailla en pièces jusquà Azeca et Macéda. Ce fut dans cette journée que le Seigneur fit pleuvoir sur eux une grêle de pierres, et qu'il arrêta le soleil et la lune à la prière de Josué.

 

Or, les cinq rois s'étant sauvés par la fuite, allèrent se cacher dans une caverne, près la ville de Macéda. Ce qui ayant été rapporté à Josué, il fit fermer l'entrée de la caverne avec de grandes pierres, et laissa des hommes pour la garder. Cependant les Israélites continuèrent à poursuivre les ennemis jusqu'au soir ; et lorsqu'ils furent retournés dans le camp, près de Macéda, Josué fit ouvrir l'entrée de la caverne ; et ayant fait venir les cinq rois devant toute l'armée d'Israël, il dit aux principaux officiers : Mettez-leur le pied sur la gorge, ne craignez point, armez-vous de courage ; car c'est ainsi que le Seigneur traitera tous les ennemis que vous avez à combattre. Après cela, Josué frappa ces rois et les tua. Il les fit ensuite attacher à cinq potences, où ils demeurèrent pendus jusqu'au soir ; et lorsque le soleil se couchait, il commanda qu'on les détachât de la potence, qu'on les jetât dans la caverne où ils s'étaient cachés, et qu'on les y enfermât avec de grosses pierres, ce qui fut exécuté.