ACHAIE

 

Province de Grèce dont la capitale était Corinthe (2Co 1:1). Saint Paul prêcha à Corinthe et dans l'Achaïe (Ac 18). Les Actes de saint André portent qu'il souffrit le martyre dans la même province.

 

« L'Achaïe était l'une des deux grandes divisions de la Grèce. Lorsque les Romains furent devenus les maîtres de la Grèce, ils y comprirent, indépendamment des pays qui composaient la Grèce proprement dite, l'ancien royaume de Macédoine, et ils en formèrent deux provinces :

1° la Macédoine, renfermant la Macédoine, l'Illyrie, l'Epire et la Thessalie ;

2° l'Achaïe, comprenant la Grèce proprement dite et le Péloponèse ;

chacune de ces deux provinces était gouvernée par un proconsul. Corinthe était la capitale et le siège du proconsul d'Achaïe (Barbié du Bocage). »

 

Ce siége proconsulaire était occupé par Gallion lorsque les Juifs de Corinthe déférèrent saint Paul à son tribunal (Ac 18:11-17). Apollo, juif converti, parcourut l'Achaïe en apôtre (Ac 18:27). Saint Paul visita encore cette partie de la Grèce (Ac 19:21 ; Ro 15:26). Stéphanas, Fortunat et Achaïque, qui étaient de l'Achaïe, furent les premiers Grecs qui embrassèrent le christianisme (1Co 16:15). Bientôt les fidèles de l'Achaïe furent loués de leur charité par saint Paul (2Co 9:2). Tous témoignaient du désintéressement de ce généreux apôtre, et célébraient sa gloire (2Co 11:10). Ils s'étaient convertis au christianisme après les Thessalonieiens, dont les exemples avaient fait sur eux une impression profonde (1Th 1:7, 8)).