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+BLOG Vous trouverez désormais ce blog et sa suite sur le site dédié: 14. CELUI QUI PLANTE ET CELUI QUI ARROSE SONT EGAUX (2) Nous sommes restés précédemment sur le fait que celui qui plante et celui qui arrose sont égaux car l’un et l’autre ne sont « rien ». 1 Co 3 :7 Ainsi celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien: Dieu seul compte, lui qui fait croître. (Dieu qui donne la croissance). D’accord sur ce point de vue ? Ga 6 : 3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. D’accord maintenant. En fait que nous semions ou que nous arrosions, nous sommes seulement ce que nous devons être : des ouvriers ordinaires. Ordinaires, mais privilégiés d’œuvrer avec Dieu. Regardons le verset suivant : 1Co 3 :9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Nous sommes ouvriers avec Dieu, et avec Dieu ne veut pas dire de rang égal ! C’est Lui qui est quelque chose. Nous sommes ouvriers avec Dieu est rendu ainsi à l’examen de différentes traductions : Car nous sommes les coopérateurs de Dieu, des compagnons de travail au service de Dieu, nous collaborons ensemble avec Dieu, nous travaillons avec et pour Dieu. Par contre travailler en équipe, planteur, arroseur, veut dire de rang égal : 1Co 3 :8 Pvv Planter ou arroser revient au même: les deux tâches se valent. Planteur et arroseur sont des coéquipiers de rang égal qui travaillent à une oeuvre commune. « coéquipiers de rang égal » est rendu aussi par : Celui qui plante et celui qui arrose, c’est tout un, ne sont qu’une même chose, ne font qu’un, sont dans la même situation : l’édifice de Dieu. Voyez le travail des fourmis : que d’ouvrières… Mais quel travail ! 1 Corinthiens 3:8 … chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. • Dieu donne la croissance • Dieu donne la récompense, le salaire, à chacun selon son travail. En fait : • Nous (planteur ou arroseur) ne sommes rien sans Dieu qui donne la croissance. • Nous (planteur ou arroseur) ne sommes rien sans notre coéquipier (planteur ou arroseur). Il est extrêmement important de semer, et il est ensuite nécessaire d’arroser sans quoi cela n’ira pas bien loin. De même arroser s’il n’y a pas eu de semis n’a pas de sens non plus. Nous avons besoin les uns des autres. Semons, arrosons, Dieu fait croître ! Yves PETRAKIAN 13. LE FRUIT DU BAGUENAUDIER Lors d’une promenade en forêt un arbuste m’a interpelé : « Viens me voir, approche, viens voir les fruits que je porte comme ils sont gros ! » Alors, je me suis approché et j’ai vu cet arbuste, ses gros fruits, c’était un baguenaudier. Qu’est-ce que le baguenaudier ? Il s’agit d’un arbuste des forêts peu répandu mais qui a une particularité : celle de porter des fruits gonflés. Ses fruits sont gros parce qu’ils sont gonflés ! ![]() Cette leçon du jour n’est pas en contradiction avec le fait de porter du fruit, et d’en porter toujours davantage. Souvent Jésus expliquait une réalité spirituelle à partir d’un élément naturel. En observant le fruit du baguenaudier, cela m’a donné à réfléchir. A le voir, gonflé comme il est, je m’attendais à le voir rempli de graines. En fait, il est gonflé, rempli d’air et de peu de graines. Si le fruit du baguenaudier a été conçu par Dieu tel qu’il est, c’est que c’est bien pour le baguenaudier. Quant à nous, nous ne sommes pas des baguenaudiers ! Nous ne devons pas être remplis d’air ! Le fruit certes a son importance, mais il n’est qu’une partie du cycle de la vie. Normalement, le fruit contient des graines. Chaque graine, la semence, sera semée, reproduira une plante qui fleurira, portera du fruit et qui redonnera des graines etc. Plus que le fruit, la semence qu’il porte en lui m’est apparue comme encore plus importante. Elle contient en elle même la vie. Voyez les petites graines porteuses de vie, dans ce fruit tout gonflé et rempli d’air, comme s’il voulait exagérer son importance, sa valeur. En fait, gonflé comme il est, il pourrait contenir 100 fois plus de graines, mais il n’en est rien. ![]() Est-il nécessaire de gonfler les fruits que nous portons ? Comme si on voulait attirer l’attention : « regarde les fruits que je porte, comme ils sont gros ! » Simplement on peut porter beaucoup de fruit tout en restant humble et modeste. Si nous portons du fruit, et si ce fruit est agréable à Dieu, ce n’est pas à cause de lui-même, mais à cause de la semence de Christ qu’il contient. C’est Christ qui est la vie. Que ce soit cette semence qui soit vue plus que le fruit lui-même. Romains 12:3 (Paul dit) Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes (Seg21) Yves PETRAKIAN 12. LES VACANCES, UN MOMENT FAVORABLE Ca y est, elles sont arrivées ! Les vacances sont là ! Toute l’année vous avez couru, de ci, de là, sans un moment à vous. Pris par le travail, les activités, les obligations, vous avez maintes fois dit : « je n’ai pas le temps », « je voudrais bien, mais je manque de temps » Vous avez même déploré de ne pas avoir eu plus de temps pour prier, méditer, lire les Ecritures. Vous avez peut être dit : « quand j’aurai des vacances, j’aurai plus de temps à consacrer… » ![]() Et voilà que vos vacances sont arrivées. Oubliant vos bonnes dispositions, vous avez dit : « maintenant, je vais avoir un peu de temps à moi, je vais faire ce que je veux, je vais lever le pied et je reprendrai à la rentrée ». Il est vrai que vous avez été actif, actif spirituellement, peut être même plus que vous ne pouviez le supporter. Vous êtes fatigués, lassés, fragiles. Avant de vous éclairer sur ce qui se passe, je vous emmène sur le passage de la tentation de Jésus dans le désert. Lu 4 :1 Jésus, rempli du Saint-Esprit… fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. 3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. 4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement. 5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas; car il est écrit: 10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent; 11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Pendant l’année, vous avez été vigilant, vous avez reconnu les pièges de l’ennemi, vous lui avez résisté, il s’est enfui : Jac 4 :7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Mais voyez-vous, comme pour Jésus, il s’est enfui jusqu’à un moment favorable. Je voudrais vous encourager à ne pas baisser la garde, car il guette ce moment des vacances. Moins de prière, moins de lecture des Ecritures, vous êtes vulnérables et il le sait. Il va tout faire pour vous entraîner sur des voies dangereuses, des lectures, des spectacles, des regards, des suggestions coupables. Soyez vigilants, ne lui permettez pas de vous ravir quoique ce soit et de vous piéger de mille et une manières. Je vous encourage à être prêts à reprendre en vainqueur et non en vaincu ! Yves PETRAKIAN 11. CELUI QUI PLANTE ET CELUI QUI ARROSE SONT EGAUX (1) Quelle curieuse parole ! A première vue, cela peut ne pas nous sembler exact. Conscients de l’importance de la Parole annoncée, nous avons l’habitude de concevoir que celui qui sème (celui qui annonce la Parole) est plus important que celui qui ensuite arrose. Or le texte de ce jour nous dit que : 1 Corinthiens 3:8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux… Nous nous attarderons sur cette parole : Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux. Celui qui plante n’est-il pas « supérieur » ? En effet nous pouvons penser à : 1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement... Comment sont-ils donc « égaux » ? Littéralement, le terme veux dire qu’ils sont « un » La comparaison des différentes traductions s’exprime ainsi : Celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu’une même chose, ne font qu’un, ils sont tout un, planter ou arroser, cela revient au même, les deux tâches se valent, planteur et arroseur sont des coéquipiers de rang égal qui travaillent à une oeuvre commune. En fait l’explication se trouve dans le verset précédent lui même : 1 Co 3 :7 Ainsi celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien: Dieu seul compte, lui qui fait croître. (Tob, Amiot, Martin, Chouraqui etc) Voilà l’explication : ils sont égaux car l’un et l’autre ne sont « rien ». Être égaux mais n’être rien ! Nous aurions pu penser que l’un ou l’autre était quelque chose, certes imparfait mais tout de même de quelque importance. … mais seul est quelque chose celui qui donne la croissance, Dieu. Dieu, qui donne l’accroissement, est tout. Souvenons-nous des disciples qui discutaient en chemin : Marc 9 : 33 … Jésus leur demanda: De quoi discutiez-vous en chemin? 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. A suivre… Yves PETRAKIAN 10. LÈVE-TOI ! version mp3 Nous méditerons aujourd’hui sur une parole très puissante de Jésus : Marc 2 : 9-12 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil. (Lsg) Dans une autre version de la bible, ce passage est traduit ainsi : Marc 2 :9 Qu’est–il plus facile? Dire au paralytique: ‹Tes fautes te sont remises› ou lui dire: ‹Réveille–toi, prends ton grabat et marche›?... 11 Il dit au paralytique: «À toi, je dis: Réveille–toi, prends ton grabat et va dans ta maison.» (Ch) Assurément, si la version Chouraqui traduit par « Réveille-toi » c’est qu’il y a quelque chose à creuser. Voyons donc la signification profonde du mot utilisé. Nous allons être surpris par la puissance du mot. Le mot grec utilisé dans le texte original est « egeiro » qui signifie se lever, faire lever, se réveiller, revenir à la vie, faire naître. On retrouve ce même mot utilisé dans les exemples de versets suivants : - Jésus qui dort : Luc 8:24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. - Jésus qui ressuscite les morts : Luc 7:22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. - Jésus ressuscite le fils de la veuve de Naïn (Luc 7 :11-14) - Au sujet de la fille de Jaïrus qu’il ressuscite (Luc 8 :54) - Au sujet de Lazare Jean 12:1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. - Jésus qui ressuscite lui-même: Marc 14:28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. Marc 16:6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis. Luc 24:34 Le Seigneur est réellement ressuscité. La même puissance miraculeuse de Jésus agit. Que la personne soit considérée : - assise, - couchée, - endormie, - malade - paralysée - voire morte ! Quand Jésus dit « lève-toi », il y a là une puissance qui régénère, qui réveille, qui fait se lever, qui rend à la vie ! Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. La mission est ensuite confiée à ceux qui croient. Exemple, Pierre et Jean : Acte 3 :6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; 8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. La même puissance de Jésus est pour toi aujourd’hui. Jésus guérissant les malades leur a souvent dit « lève-toi » Quelle que soit ta maladie, même si tes organes ne fonctionnent plus, pour Jésus, ils sont comme en sommeil. Quand bien même, ils seraient comme morts, le « lève-toi » de Jésus est une véritable puissance de résurrection ! Quand tu lis les Ecritures, quand tu écoutes l’évangile, que cette parole jaillisse pour toi, quelle prenne vie. Ce « lève-toi » est pour toi ; que tu sois assis, couché, paralysé, malade, ce lève-toi est une puissance régénératrice POUR TOI ! Yves PETRAKIAN 9. LES SIGNES QUI ESCORTERONT CEUX QUI CROIENT Habituellement les traductions de la bible expriment ainsi le passage de Marc 16 :15,17-18 : 15 Puis il (Jésus) leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 … ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le mot « accompagneront » bien que juste, est d’un usage tellement courant que l’on risque de passer à côté de toute sa richesse, en particulier dans notre texte. Le mot original employé signifie : - suivre de près, suivre quelqu’un pour être toujours à son côté - être toujours présent, s’occuper de quelqu’un partout où il va Nous comprenons que lors de la prédication de l’évangile, les guérisons et les miracles ne sont pas loin, ils sont « dans l’environnement immédiat » Une ancienne traduction (Amelote 1769) l’exprime ainsi : 17 La foi de ceux qui croient sera suivie de ces miracles… en imposant les mains aux malades ils leur rendront la santé. 20 Ils s’en allèrent donc prêcher partout, le Seigneur coopérant avec eux et confirmant leur parole par des miracles, dont elle était suivie. Le choix du mot « suivi » représente une situation un peu plus précise que le mot « accompagneront ». Disons que le mot « suivi » est propre à stimuler notre foi parce que nous nous représentons bien la scène. « Etre suivi ! » Je voudrais vous faire partager une traduction qui est encore plus forte et encore plus stimulante ! (Sr JA) Marc 16 :15 Il leur dit : « Allez dans le monde entier. Clamez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croit, baptisé, sera sauvé. Celui qui ne croit pas sera condamné. 17 Ces signes escorteront ceux qui croient : au nom de Moi, ils jetteront dehors les démons, ils parleront des langues nouvelles, 18 … sur les invalides, ils imposeront les mains, et ils iront bien. » Retenons cela : Ces signes escorteront ceux qui croient. Chacun sait bien ce qu’est une escorte. On s’imagine tout de suite des motards précédant, encadrant, suivant un ministre, un messager. Quelques remarques à ce sujet : - L’escorte attire l’attention - L’escorte ouvre la voie - L’escorte protège - L’escorte est à la fois devant, sur les côtés, et à l’arrière ; elle encadre. - L’escorte est importante mais elle n’est pas plus importante que l’essentiel : le ministre et son message Application spirituelle : - Les miracles et les guérisons attirent l’attention - Les miracles et les guérisons ouvrent souvent la voie à l’évangile. - Les miracles et les guérisons protègent l’évangile en ce sens qu’ils attestent la véracité de l’évangile et le confirment. - Les miracles et les guérisons sont importants (miracles du corps physique : l’escorte) mais le miracle du salut (miracle spirituel : salut de l’âme) l’est plus encore car il a un retentissement jusque dans l’éternité. En d’autres termes : le ministre de l’évangile (Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création) est porteur du message, l’essentiel, et il est escorté par les signes miracles et guérison. Cette promesse est pour tous ceux qui croient : La foi de ceux qui croient sera suivie de ces miracle. Quand le message de l’évangile est prêché, nous pouvons légitimement nous attendre à la manifestation de la toute la puissance de Dieu. Il agit encore et toujours aujourd’hui ! Yves PETRAKIAN Note : Traduction Sr JA : Sr JA- sœur Jeanne d'Arc, religieuse dominicaine est une bibliste reconnue, spécialiste en langues bibliques. 8. LA VIGNE ET LA ROSE De nouveau, quelques observations sur la vigne. Précédemment, nous avions abordé la douloureuse étape de l’émondage, puis la réconfortante étape suivante, à savoir que le même vigneron qui nous a émondé, s’occupe maintenant et prend soin de nous. Ses soins continuent. L’observation de ce qui se passe dans la vigne, en ce moment, n’est pas sans rappeler les applications spirituelles : - Le terrain entre chaque rangée de plans de vigne, est maintenant retourné, aéré, le vigneron s’en occupe ! - Des sacs d’engrais ont été apportés à proximité de la vigne, le vigneron pourvoit à la nourriture ! - Des pieds de vigne émondés il y a tout juste une vingtaine de jours sortent à présent leurs premières feuilles. - Par contre dans quelques vignes « abandonnées », là où il n’y a pas eu d’émondage, rien ne pousse encore. La vigne semble se contenter de paraître, par ses sarments gesticulants, secs, sans aucune feuille. - L’utilité de l’émondage est déjà visible ! Et puis, il y a la fameuse association de la vigne et du rosier. Peut être avez-vous déjà remarqué, en bout de certains champs de vignes, des rosiers. Beau décor, certes, mais le but n’est pas là. Ces rosiers sont là comme indicateurs, comme alerte. En fait ces rosiers sont sensibles aux mêmes maladies que la vigne (l’oïdium) mais ils attrapent la maladie plus tôt, ce qui permet au vigneron de réagir rapidement et préventivement sur la vigne. On notera aussi que le traitement des rosiers sera curatif tandis que celui de la vigne sera préventif. L’image spirituelle est trop belle pour ne pas nous l’appliquer. La rose symbole de l’amour agit en quelque sorte comme gardien de la vigne. Si l’amour est malade, alors la vigne est en grand danger. Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. 1 Jean 4:7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Yves PETRAKIAN
7. LE VIGNERON S’OCCUPE DE MOI
6. PORTER DU FRUIT, UN PEU,
BEAUCOUP, DAVANTAGE… ![]()
5. ATTENDS, JE TERMINE !
4. COMMENT REGARDER LES
AUTRES …
3. LA CACHETTE (3)
2. LA CACHETTE (2) |
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1. LA CACHETTE (1) KJF Tu es mon refuge; tu me
préserveras de l’inquiétude
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